• Accueil
    • Contact
    • Mon compte
      • Me connecter

        • Mot de passe oublié ?
        • Identifiant oublié ?
    • Rechercher
  • Naturopathie
    • Origine et fondements
    • Terrains et tempéraments
    • Techniques naturopathiques
  • Hygiène de vie
    • Origine de la maladie
    • Purifier son organisme
    • Prévention
  • Alimentation
    • Comment bien se nourrir ?
    • Méthodes et régimes
    • Vigilence sur ...
  • Thérapies
    • Biothérapies
    • Chiropratique
    • Massage HAMMA - Andullation
  • Documentation
    • Le corps humain
    • Les pathologies
    • Santé et psychisme
    • Iridologie
  • SélectionProduits vedettes
    • Aloe Vera
    • Nigari / MgCl

La peau

La peau, organe des sens, appartient au système neurosensoriel. Elle joue un rôle fondamental dans le maintien de l'homéostasie générale de l'organisme : elle protège le corps, sert de régulateur thermique et de réservoir de sang, perçoit de nombreux stimuli agréables ou douloureux, révèle certains fonctionnements physiologiques, contribue à l'excrétion et absorption de certaines substances, témoigne de nos émotions … elle est en relation permanente avec le cerveau et sert de lien, à double sens, entre l'intérieur et l'extérieur de l'organisme.

peau1


Protection contre les agressions extérieures :

La peau assure un barrage efficace, à la fois mécanique, chimique et biologique, contre de nombreuses agressions venant de l'extérieur.

Grâce à ses caractéristiques de semi-perméabilité, elle ne laisse pas entrer les liquides (eau de la douche par exemple), par contre elle absorbe parfaitement certaines substances, notamment les vitamines liposolubles A, D, E et K, ainsi que certains produits toxiques (acétone, plomb, mercure …), dont on sera vigilant.

Les kératinocytes empêchent les invasions microbiennes, le pH acide de la sueur ralentit le développement de microorganismes, les macro-phagocytes de l'épiderme qui détectent et capturent les microorganismes nuisibles, alertent le système immunitaire.

Les lipides sécrétés, ou sébum, forment un film lubrifiant, légèrement acide, qui préservent l'organisme de la déshydratation et la peau de son dessèchement. Une flore microbienne saprophyte y prolifère, constituant un véritable bouclier vivant contre les souches pathogènes.

Sa pigmentation, plus ou moins importante par la quantité de mélanine, permet d’assurer une certaine protection contre les effets nocifs des rayons UV du soleil.


Thermorégulation et échanges :

- Maintien de la température corporelle

Elle sert de régulateur thermique, elle maintien la température interne du corps à 37° par la transpiration et la PIE (Perte insensible en eau). Lorsque la température ambiante est élevée ou bien suite à la chaleur produite par l'activité physique, il y a production de sueur dont l'évaporation à la surface de la peau abaisse la température corporelle. En même temps, les vaisseaux sanguins du derme se dilatent (vasodilatation), ce qui intensifie la déperdition de chaleur.

Par contre, lorsque la température ambiante baisse, la production de sueur diminue, les vaisseaux sanguins du derme en se contractant (vasoconstriction) font baisser la circulation sanguine dans la peau, tout ceci limite les déperditions thermiques et permet au corps de conserver sa chaleur.

La qualité première de la peau est sa chaleur. Parce que sans chaleur, il n’y a pas de circulation sanguine adéquate, donc il y a moins de nutrition des tissus et moins de drainage des déchets. Si une peau est chaude et donc bien irriguée, alors il est naturel et bénéfique de transpirer régulièrement soit par temps chaud ou lors d’effort physique.

- Maintien de l'homéostasie

La peau assure également l'homéostasie de l'eau et des sels minéraux grâce à une action contre les déperditions aqueuses et la pénétration de produits nocifs à la santé.

Dans la peau, l’eau (6 à 8 litres environ) est majoritairement répartie dans le derme où elle forme un gel semi-fluide avec différentes protéines de structures, l’épiderme ne renferme plus que 120 m d’eau et la couche cornée en surface à peine 20 ml.

C’est principalement grâce à cette hydrophobicité que la couche cornée joue un rôle de barrière à la diffusion de l’eau et permet d’éviter la dessiccation de l’individu.

La peau respire, elle participe à l’oxygénation du corps tout entier, (un grand brûlé sera placé sous respirateur artificiel).


Perception de l’extérieur :

La peau, organe du toucher, est très riche en terminaisons nerveuses (en particulier à l’extrémité des doigts), elle est ainsi en communication étroite avec le cerveau.

De même, les variations émotionnelles de "l'âme" s'accompagnent de modifications de la circulation sanguine, provoquant rougeur ou pâleur.

L'ensemble de ses propriétés permettent à la peau d’être sensible à des facteurs extérieurs, et non seulement à la température, mais également à la pression et à la douleur. Ces sensibilités sont permises grâce à de nombreux récepteurs, qui réagissent en fonction des différents stimuli :

- Récepteurs Merkel : pression lente ; Récepteurs Meissner : pression rapide - Récepteurs Ruffini : étirement ; Récepteurs Pacini : Vibration rapide


Elimination et équilibre métabolique :peau coupe detaille

- La peau est un émonctoire qui a le potentiel pour éliminer une masse importante de substances toxiques. C’est une double porte de sortie, puisqu'elle rejette des déchets cristalloïdaux dissous dans la sueur par les glandes sudoripares et des déchets colloïdaux, dissous dans le sébum par les glandes sébacées. La transpiration est donc un excellent moyen d’éliminer les toxines, elle sera stimulée par l’effort physique.

- Chaque glande sudoripare est comparable à un rein miniature, la sueur étant de l’urine non diluée que les reins n’ont pas à traiter. En effet, la sueur contient des petites quantités de sels, de dioxyde de carbone, ainsi que de l'ammoniac et de l'urée, deux molécules organiques produites par la dégradation des protéines.

- De même, les glandes sébacées sont comparables à un foie miniature, ce qui soulage les fonctions hépatiques. Par ailleurs, lorsque le foie est saturé, il déverse, son "trop-plein" vers l'émonctoire peau et les glandes sudoripares, ce qui entraîne une multitude de problèmes cutanés : dermatoses, eczémas, acnés, rougeurs …

- La peau peut également absorber des substances aussi bien hydrosolubles que liposolubles, dont certaines sont toxiques : les solvants organiques (acétone dans le dissolvant des vernis à ongle ou tétrachlorure de carbone utilisé pour le nettoyage à sec), les sels de métaux lourds (plomb, mercure, arsenic) ...

La peau est l’émonctoire relais, le plus résistant de tous. Son drainage réside en la sudation, bon moyen d’évacuation des déchets vers l’extérieur. Pour garder une peau saine, il suffit, non seulement de la nettoyer, l'hydrater et la tonifier régulièrement, avec des bains hyperthermiques, sauna, hammam, cataplasmes d’argile, plantes sudorifiques (sureau et tilleul) ainsi que l’exercice physique, mais également et surtout adopter une alimentation saine, biologique et hypotoxique qui permettra d'éviter l'encrassement des émonctoires principaux (foie, reins, poumons) puis de la peau.

Les problèmes de peau, reflètent intoxination et intoxication des humeurs, et dysfonctionnement des autres émonctoires.

La participation de la peau à ces troubles, est en général l'extériorisation d'un état morbide, constituant une tentative de guérison. La peau est donc un bon témoin de l'état d'intoxication et intoxination de l'organisme.


Réserve sanguine :

Le derme est particulièrement riche en vaisseaux sanguin. Cette vascularisation élevée représente près de 10% du volume sanguin total. Elle est directement liée au système neurovégétatif, ce qui explique le rougissement, la pâleur ou la sueur, en cas d'émotion.

Elle ajuste le débit sanguin dans le derme, la dilatation ou la contraction des vaisseaux cutanés, en fonction de la température extérieure, aidant à maintenir une température intérieure constante. La peau devient alors plus rouge lorsqu'on a chaud et plus pâle quand on a froid.


Synthèse de la vitamine D :

La peau participe à la synthèse de la vitamine D, grâce à l’exposition aux rayons UV de la lumière solaire. Les UV activent un précurseur présent dans la peau, la vitamine D3 ou cholécalciférol, qui passe dans la circulation sanguine, jusqu'au foie et aux reins qui produisent le calcitriol, forme active de la vit D, hormone qui favorise l'absorption du calcium alimentaire, et permet ainsi le maintien de l’équilibre calcique de l’organisme.

La peau représente donc un organe essentiel de l'organisme, elle est en rapport avec les trois régions : neurosensorielle, rythmique et métabolique de l'organisme, dont elle est le reflet. Elle est synonyme de protection, communication, régulation, information, sensation. Elle reflète parfaitement l'état de santé de la personne, ainsi que son état émotionnel et l'estime de soi. En prendre grand soin, c'est avoir pris conscience de son importance.


Cicatrisation des lésions :peau inflammation

En cas de lésion superficielle, les cellules basales de l'épiderme autour de la plaie se détachent, grossissent et migrent vers le centre de la lésion pour combler le "trou".

Quand les cellules provenant des bords opposés se rencontrent, l'inhibition de contact arrête leur progression. Simultanément, une hormone (le facteur de croissance épidermique EGF) stimule la division des cellules basales pour remplacer celles qui ont migré dans la plaie.

Lorsque la plaie est profonde, la cicatrisation s'effectue en quatre phases :

- la phase inflammatoire : un caillot se forme, avec élimination des microorganismes et corps étrangers. - la phase de migration : le caillot forme une croute, c'est le tissu de granulation, les vaisseaux sanguins abîmés se régénèrent. - la phase de prolifération : croissance importante des cellules épithéliales sous la croute. - la phase de maturation : la croute tombe dès que l'épiderme a retrouvé son épaisseur normale, et les vaisseaux sanguins régénérés.

Les facteurs qui ralentissent la cicatrisation sont l'obésité, le tabagisme et le diabète.

 


Schéma d'une coupe de peau

peau coupe detaille

La peau se décompose en trois parties : l'épiderme, le derme et l'hypoderme.

L’épiderme est un épithélium de revêtement.

C'est la couche la plus superficielle, celle qui est en contact avec l'extérieur.

Elle est composée de cellules mortes qui sont éliminées continuellement.

Sa fonction particulière est de constituer une barrière protégeant efficacement le milieu interne de l’environnement et, en tout premier lieu, de la dessiccation.

Il est constitué de cellules spécifiques :

- Les kératinocytes : issus de la couche la plus profonde de l'épiderme (appelée couche germinative ou couche basale) ils migrent à la surface de la peau et se renouvellent régulièrement. Ils sont remplis de kératine, protéine fibreuse et très résistante, (les mêmes que ceux trouvés dans les cheveux et les ongles) qui protège le corps de la chaleur, des microorganismes et des agents chimiques. Durant leur migration, ces cellules s'aplatissent peu à peu et finalement meurent à la surface de la peau. Elles forment alors la couche cornée, véritable bouclier semi-perméable. - Les mélanocytes : sous l'effet des ultraviolets, ces cellules produisent la mélanine, le pigment à l'origine du bronzage. La mélanine est transférée aux kératinocytes dont elle protège le noyau. - Les cellules de Langerhans : sentinelles immunologiques de détection des infections, issues de la moelle osseuse, elles appartiennent au système immunitaire de défense. Elles protègent des intrus éventuels (substances chimiques, virus, bactéries, facteurs d'allergie) en les capturant. Elles repèrent également les cellules anormales et déclenchent leur élimination.

Le cycle de renouvellement de l'épiderme de la peau est de 21 jours.

Le derme (ou corium) nourrit et soutient l'épiderme.

C'est un tissu conjonctif, quatre fois plus épais que l'épiderme.

Il est formé d'un réseau entrecroisé de fibres collagènes qui élabore le tissu cicatriciel pour réparer les coupures ou écorchures, et de fibres élastiques qui permettent à la peau de revenir à sa place après étirement.

Le derme contient de nombreux vaisseaux sanguins et lymphatiques, des nerfs, des terminaisons nerveuses et des glandes sudoripares qui assurent la transpiration et la base du système pilo-sébacé. C'est là où les cellules se multiplient pour remplacer celles qui sont éliminées.

Contrairement à l'épiderme, il contient de nombreux vaisseaux sanguins qui assurent la nutrition de l'épiderme. On trouve dans le derme des terminaisons nerveuses spécifiques, sensibles au toucher, à la douleur et à la température qui permettent la protection et la réparation des tissus endommagés.

En effet, le derme est essentiellement constitué d'une protéine appelée collagène, laquelle élabore le tissu cicatriciel pour réparer les coupures et les écorchures. Le derme renferme également la base du poil.

L'hypoderme est une couche adipeuse sous cutanée, fortement vascularisée qui permet d'amortir les pressions exercées sur la peau.

C'est la couche la plus profonde de la peau. Sous le derme se trouve l'hypoderme qui est une couche adipeuse sous-cutanée.

Cette couche de peau est riche en graisse et en vaisseaux sanguins, son rôle est d'amortir les pressions auxquelles la peau est soumise et de protéger l'organisme des variations de température. L'hypoderme se trouve essentiellement dans les parties du corps devant supporter un impact important, comme les fesses ou les talons. Il est quasi-inexistant dans les autres zones.


Notre corps

  • La cellule
  • Communication entre cellules
  • Les matériaux de l'organisme
  • Les métabolismes
  • L'homéostasie
  • La peau
  • Le goût
  • L'immunité
  • Le cycle cardiaque
  • Le système porte
  • Le retour veineux
  • Le système respiratoire
  • Le système digestif
  • Le système nerveux
  • Le système endocrinien
  • Le système urinaire
  • Les caractères sexuels
  • Le système ostéo-articulaire
  • La colonne vertébrale
  • L'intestin grêle
  • La flore bactérienne
  • Le cholestérol
  • L'acide urique
  • Les enzymes
  • Les prostaglandines
  • Home
  • Documentation
  • Le corps humain
  • Le corps humain
  • La peau

Infos Naturavie

Avertissement

Les informations et conseils mentionnés sur ce site ne le sont qu'à titre indicatif et ne constituent pas une démarche de diagnostic ou de traitement. Ils ne prétendent ni guérir ni remplacer l'ordonnance d'un médecin ou tout traitement médical.

La mise en pratique des informations est sous la seule responsabilité de la personne qui en fait le choix. Naturavie n'assume aucune responsabilité d'ordre médical.

Secteur santé

La place de la naturopathie

Quelles sont ses limites ?

Le rôle du naturopathe : prévenir et éduquer

Le déroulement d'une séance

Iridologie

Liens utiles

Infos légales
Infos légales

- Mentions légales

- Conditions générales

- Plan du site

Top
Copyright © Naturavie 2021 All rights reserved. Concep & Design AB CORP INTERNATIONAL
Accueil