L'acide urique est une molécule qui résulte de la dégradation finale des purines, plus précisément des acides nucléiques (acides qui entrent dans la composition des chromosomes).
Il provient de 3 sources, une exogène et deux endogènes.
La provenance exogène est la plus importante :
L'acide urique est issu du catabolisme, c'est-à-dire du métabolisme de dégradation des nucléoprotéines contenues dans les aliments. Son taux dépend donc de la richesse plus ou moins grande en nucléoprotéines des aliments absorbés.
Le taux d'acide urique dans l'urine augmente quand on augmente la ration en viande, les morceaux les plus riches en nucléoprotéines étant le riz de veau (thymus), les abats, le gibier, les crustacés, les sardines, les anchois.
Les origines endogènes
- La première provient de l'usure des tissus organiques, qualifiée par le langage médical de dégradation des nucléoprotéines tissulaires.
- La seconde, provient de la transformation directe en acide urique d'une partie de l'acide inosinique synthétisé par l'organisme à partir de substances simples (glycocolle, glutamine, acide aspartique, CO2, formiate), plus précisément à partir du noyau purique des bicarbonates et acides aminés disponibles en grande quantité dans l'organisme et dont la synthèse s'effectue dans le foie.
L'élimination de l'acide urique s'effectue de deux manières :
L'une pratiquée presque entièrement grâce aux bactéries contenues dans l'intestin (uricolyse), l'autre, urinaire, comprenant trois étapes successives : filtration à l'intérieur du glomérule, sécrétion et réabsorption dans le tube distal.
Lorsque le taux d'acide urique sanguin s'élève trop (hyperuricémie), il précipite, des cristaux d’urate de sodium se déposent dans les articulations et provoquent des crises de gouttes.
Une partie de l'acide urique passe dans les urines, où là aussi il risque de précipiter, surtout si l'urine est acide. Ces cristaux se déposent alors dans les reins, forment des calculs dans les voies urinaires et provoquent des coliques néphrétiques.
Son dosage dans les urines, corrélé, au dosage dans le sang, permet de dépister une élimination importante dans certaines pathologies telles que la goutte ou certaines tumeurs.
Les articulations les plus touchées sont l’articulation du gros orteil, mais d’autres articulations peuvent être touchées : au niveau du pied, du genou aussi. Les articulations des mains et des doigts sont parfois atteintes ainsi que les poignets et les coudes.