Les prostaglandines sont des substances chimiques qui ont un rôle de régulateurs locaux.
On les trouve dans pratiquement tous les tissus et les organes.
C'est sous leur influence que se déroulent la plupart des processus biochimiques de l'organisme : régulation de la tension artérielle, élasticité des vaisseaux, réactions anti-inflammatoires, désagrégation des plaquettes sanguines.
Elles sont également des médiateurs lipidiques paracrine et autocrine qui activent de nombreux RCPG (récepteurs membranaires couplés à des protéines G).
Elles agissent entre autres sur les plaquettes, l'endothélium, l'utérus et les mastocytes.
Elles sont synthétisées dans la cellule à partir d'acides gras essentiels, et notamment de l'acide arachidonique, un acide gras polyinsaturé essentiel à chaîne longue qu'on trouve dans certaines huiles végétales. Il est fabriqué dans notre organisme à partir de l'acide linoléique, lui-même obtenu à partir de phospholipides membranaires par action de phospholipases.
L’acide linoléique et l’acide alpha-linolénique, acides gras polyinsaturés essentiels, sont à l’origine de deux chaînes métaboliques parallèles, les oméga 3 et oméga 6.
L'oxydation enzymatique intracellulaire de l'acide arachidonique par la cyclooxygénase (cyclisation + oxydation) conduit aux prostaglandines qui sont des médiateurs très actifs, très rapidement dégradés.
Chaque prostaglandine possède 20 atomes de carbone dont un cycle à 5 atomes de carbone.
|
 |
Prostaglandine 1 |
Prostaglandine 2
|
- La PGE 1 : issue de l'acide gamma-linolénique (GLA, un acide gras oméga-6). Elle a une action bénéfique sur la peau, l'équilibre des membranes cellulaires et l'équilibre hormonal en général.
- La PGE 2 : produite à partir de l'acide arachidonique (AA, oméga-6) au niveau du rein, de la rate et du cœur. Intervient dans les processus de vasodilatation, de migration et prolifération lymphocytaire. Elle favorise l'agrégation plaquettaire, jouant un rôle antihémorragique, ainsi que la contraction des muscles lisses (utérus, intestin, vaisseaux).
Les prostaglandines de type 1 et 2 (série oméga 6) ont donc des propriétés anti-inflammatoires. Elles agissent également sur les systèmes nerveux et cardio-vasculaire et dans la régulation hormonale (oestrogène).
- Les PGE 3 : issues de l'acide alpha-linolénique (ALA, oméga-3). Contrairement à la PGE2, elle stimule la vasodilatation et fluidifie le sang.
Ces 2 prostaglandines (2 et 3) sont donc complémentaires.
D'une manière générale, les prostaglandines de la famille des omégas-3 jouent un rôle antiagrégant et antiarythmique et dans la protection du système cardio-vasculaire, diminuent les triglycérides et le cholestérol, et améliorent la microcirculation.