L’athérosclérose, ou "durcissement des artères", est le processus par lequel les vaisseaux sanguins deviennent bloqués, ce qui survient lorsque le sang contient trop de cholestérol et que celui-ci n’a d’autre choix que de s’accumuler sur les parois des artères.
Cette accumulation est aussi appelée "plaque", et lorsque celle-ci se détache, elle peut former un caillot entrainant une insuffisance d'apport sanguin dans les organes (tous peuvent être touchés). Le blocage d'une des artères coronariennes par un caillot est responsable de 90% des attaques cardiaques.
Cette maladie peut être mortelle. Dans les maladies "de surcharge", en particulier l'obésité, le diabète et l'athérosclérose, il n'est pas facile d'évaluer la part des facteurs d'environnement (dont l'alimentation) et la part des facteurs génétiques. Si l'obésité n'est pas une maladie, elle accroît de façon significative la fréquence du diabète et de l'athérosclérose.
Règlages alimentaires
- réduire considérablement la consommation de tous les acides gras saturés (d'origine animale) et préférez les acides gras monoinsaturés (huile d'olive) ou polyinsaturés (autres huiles végétales) qui empêchent l'augmentation du taux de cholestérol sanguin.
- éliminer les abats, source de cholestérol, et limiter la consommation d'œufs.
- éliminer également les alcools et apéritifs, mais garder le vin de bonne qualité en quantité modéré (à petite dose, il augmente le taux de bon cholestérol, à forte dose il annule l'effet de ce bon cholestérol)
- consommer des poissons des mers froides (anchois, sardines, maquereau, thon, espadon), car ils sont riches en anti oxydants et acides gras polyinsaturés.
- consommer des fruits et légumes en abondance car ils apportent oligo éléments et vitamines et les fibres contribuent à diminuer le taux de mauvais cholestérol.
- réduire la consommation de sel
- éviter également l'excès de sucre qui entraîner une élévation de triglycérides dans le sang, (facteur lié à la formation de plaques d'athérome)
Autres conseils :
- arrêter de fumer car le tabac est aussi responsable de l'augmentation du cholestérol total sanguin tout en diminuant le taux de bon cholestérol.
- éviter la sédentarité, faire du sport, un exercice physique que la personne a plaisir à faire.
- éviter également le stress, l'anxiété et une vie bousculée.