Dans le cas d'une bronchite classique, les glandes localisées dans la paroi des bronches produisent du mucus en abondance.
De plus, les bronches sont colonisées de façon constante par des bactéries qui peuvent entraîner l’inflammation de la paroi des bronches ainsi que leur destruction. La respiration devient de plus en plus difficile, jusqu'à essoufflement lors d’efforts importants.
La bronchite asthmatiforme est une crise qui a toutes les apparences de l'asthme sans pour autant être de l'asthme. Tous les symptômes sont d'ailleurs réunis : grande gène à respirer, sifflement à l'expiration, cage thoracique bombée.
Mais l'apparence est trompeuse : en effet, la bronchite asthmatiforme n'a pas d'origine allergique comme c'est le cas de l'asthme.
Elle se déclenche suite à une irritation bronchique causée par exemple par un problème de reflux gastrique, une insuffisance cardiaque ou encore une infection bronchique classique. La réaction devient alors disproportionnée. Les bronches se contractent exagérément, ce qui provoque alors tous les symptômes de l'asthme, sans en être.
Amélioration
1. Nettoyer l'organisme par un drainage humoral.
On activera l'émonctoire pulmonaire par des exercices appelés "gymnastique respiratoire" (respiration géométrique, Respirateur de Plent, surcompression ou déblocage thoracique…). On préconise également des frictions, onctions, ventouses, massages réflexes, oxygénation, ozonisation, inhalations diverses, plantes fluidifiantes, expectorantes en infusion (angélique, bouillon blanc, pin, plantain, réglisse …) ou en huiles essentielles (citron, eucalyptus, lavande, thym, romarin …).
2. Règlage alimentaire :
- Evitez les repas trop lourds en particulier les aliments gras, la viande et le sucre dont la digestion produit plus de dioxyde de carbone que les protéines ou les lipides, gaz qui doit être évacué par les poumons.
- Diminuez les excitants comme l’alcool et le café qui favoriseraient le reflux.
- Ne mangez pas d’aliments acides (tomates, épices, vinaigre…).
- Consommer des produits de bonne qualité (biologiques).
- Respecter les bonnes associations d'aliments
- Boire beaucoup (eau ou tisanes) pour mieux dégager le mucus des voies respiratoires.
- Réduire la consommation de produits laitiers, la caséine du lait augmenterait la production de mucus (Dr Andrew Weil).
3. Améliorer sensiblement la qualité de vie :
- Exclure le tabac et éviter le tabagisme passif, ainsi que l'exposition à un environnement où l'air est chargé de poussières ou gaz toxiques : donc faire une cure de bon air pur (campagne ou montagne) - Faire des exercices pour se maintenir en bonne forme physique, plus particulièrement des exercices qui font travailler les muscles du thorax. Certaines postures du yoga semblent améliorer la capacité pulmonaire.