L'hypertension n'est pas une maladie en soi, elle est plutôt une conséquence d'autres facteurs aggravants comme par exemple : l'âge avancé (+ de 55 ans), un excès de poids, peut être aussi une consommation exagérée d'alcool ou de tabac, un stress prolongé, l'inactivité physique, et puis surtout une mauvaise alimentation, trop riche en sel, en graisses saturés, animales, pauvre en poissons gras, en fruits, en légumes.
Parmi les effets nocifs de l'hypertension, l'accélération du processus d'athérosclérose peut toucher, entre autre, le cœur.
Recadrage alimentaire :
- Adopter un régime alimentaire relativement strict dans le cas de surcharge pondérale. Un régime hypocalorique est bien approprié.
- Eviter les repas trop copieux, ralentir fortement les viandes, les farineux, les sucreries, les légumineuses, les fruits secs et très sucrés.
- Diminuer également l'apport de sel (car il favorise l'hypertension) : ne pas saler l'eau de cuisson des aliments, ne pas rajouter de sel en mangeant, éviter les conserves industrielles qui contiennent toutes du sel et préférer les produits frais ou surgelés, éviter les aliments riches en sel tels que la charcuterie (jambon y compris), la choucroute, les viandes et poissons fumés, les plats cuisinés, les fromages, choisir du pain sans sel et du lait hyposodé.
- Tenir compte des bonnes combinaisons alimentaires.
- Les épices et condiments (sauf le sel) sont autorisés : jus de citron, persil, ciboulette, cresson, poivre, ail, oignon, thym, cerfeuil, estragon, cumin, curry, paprika …
- Supprimer totalement le café et surtout le tabac qui peut engendrer et entretenir à lui seul des tachycardies résistant à tous les traitements.
- Boire peu d’alcool.
- Pratiquer une activité physique régulière raisonnable en privilégiant les sports d'endurance : marche, bicyclette, natation, mais attention pas d'efforts physiques violents.
Phytothérapie :
- L'ail : reconnu pour son action bénéfique sur l'hypertension artérielle, améliore la circulation sanguine. Il a également des propriétés hypolipémiantes et hypocholestérolémiantes. A consommer cru, cuit ou en poudre.
- L'ananas, fortement conseillé pour perdre du poids grâce à la présence de la bromélaïne, enzyme protéolytique très efficace dans les tissus cellulitique en évacuant les dépôts graisseux.
- Eventuellement le gui, avec ses propriétés hypotensives, et la marjolaine qui agit sur les manifestations cardiaques post prandiales.