Les palpitations se définissent en général comme la perception désagréable des modifications du rythme cardiaque. Ces palpitations peuvent être très brèves (extrasystoles) ou se manifester par crises.
Elles sont souvent non pathologiques, et surviennent sur un cœur sain, c'est alors simplement une réponse normale du cœur à certaines stimulations (tachycardie sinusale) : une anxiété, un stress qui peut entraîner une augmentation de sécrétion d'adrénaline et donc une augmentation de la fréquence cardiaque.
Supprimer dans un premier temps, toutes les causes extérieures qui peuvent provoquer une augmentation de la fréquence cardiaque :
- Eviter la prise des excitants, tels que le café, le tabac, l'alcool (en consommation excessive) et la prise de certains médicaments (les amphétamines par exemple).
- Préférer une alimentation biologique car certains pesticides peuvent aussi être responsables de l'augmentation du rythme cardiaque.
- Eviter le surmenage : faire de la relaxation, sophrologie par exemple.
Dans un deuxième temps, on diminuera spécifiquement les palpitations par un traitement naturel :
- L'aubépine est traditionnellement utilisée contre les palpitations. C'est une plante qui possède une action de renforcement systolique, de ralentissement du rythme cardiaque et de vasodilatation coronarienne. Riche en flavonoïdes, c'est un hypotenseur léger : l'utilisation de l'aubépine a montré une augmentation du calibre des coronaires et une action sur la pression artérielle. C'est également un régulateur sympathique et un antispasmodique : avec ses propriétés anxiolytiques, elle calme, apaise, détends. En infusion ou en teinture mère (De 4 à 6 fois par jour entre 10 et 20 gouttes dans un peu de vin sucré).
- Eventuellement la ballote, calmante du système nerveux (anxiété, fatigue nerveuse, angoisse).
- L'Asperge est aussi excellente contre les palpitations.
- On peut faire également une cure de magnésium, c'est un antistress naturel, qui à lui seul peut faire disparaître des palpitations bénignes.