Les végétations représentent un tissu lymphoïde (comme les amygdales), situées sur la paroi postérieure de l'arrière nez, entre le nez et la bouche, au fond dans le rhinopharynx. Elles font office de barrière naturelle pour les microbes qui rentrent par le nez, les empêchant de passer dans la trompe d’Eustache, conduit qui relie la caisse du tympan aux fosses nasales. Mais il arrive que les bactéries ou les virus s’accumulent au niveau des végétations provoquant des otites aiguës et des otites séreuses.
Si les bactéries ou les virus s'accumulent dans les végétations, c'est que le terrain leur est favorable et que le corps n'est plus capable de s'en protéger et de les éliminer. Il est pourtant hors de question de faire appel à la chirurgie pour enlever les végétations, c'est enlever au corps une barrière naturelle efficace contre l'invasion des microorganismes pathogènes venant de l'extérieur.
Détoxication de l'organisme :
Le plus efficace serait de pratiquer quelques jours de jeûne, vérifier avant les conditions physiques. De toute façon, un drainage du foie essentiellement, et des reins est indispensable. Une monodiète de légumes ou fruits, cuits, crus ou en jus, aura des effets voisins du jeûne, tout en étant beaucoup moins restrictive. Le déclenchement de l'autolyse va permettre au corps de nettoyer l'organisme et de régénérer les tissus lésés.
Les plantes médicinales aident à la détoxication : le pissenlit, excellent draineur du foie et des reins, ainsi que le radis noir et l'artichaut, peuvent être consommés en salade ; l'aubier de tilleul et la chicorée sauvage sont également efficaces.
Adopter ensuite une alimentation non intoxicante en choisissant des produits d'origine biologique, sans conservateurs ni additifs alimentaires, afin de ne plus apporter de toxiques à l'organisme, et entretenir la pureté du terrain. Equilibrer convenablement les menus de manière à favoriser les métabolismes en général, afin que la production de toxines soit la plus restreinte possible. Rechercher les aliments riches en vitamines, notamment la vitamine C pour renforcer le système immunitaire.
Oligo-éléments :
Manganèse-Cuivre, la synergie par excellence pour traiter un terrain infectieux, à prendre les jours pairs. On l'associe souvent avec le complexe Cuivre-Or-Argent, car manque de défense de l'organisme, à prendre le dimanche. Silice, les jours impairs, pour régénérer les tissus lésés.