
L'étymologie du mot stress (du latin, stringere et stressus qui signifient serré) nous indique bien ce que nous ressentons lorsque le stress nous étreint : la gorge et l'estomac se resserre, la trachée artère se rétrécie et un sentiment d'oppression se fait ressentir sur notre être.
Physiologiquement le stress provoque une accélération du rythme cardiaque, une amplification de la respiration, une élévation de la tension artérielle.
Il provoque la sécrétion d'hormones corticosurrénales qui peuvent engendrer des inflammations et ulcères gastriques et des affections dermatologiques.
Le stress chronique peut engendrer une déficience du système immunitaire, et à terme une cellule anormale peut se développer en cancer.
En réaction à un stimulus capté par notre cerveau, la réaction de stress se met en place.
Notre cerveau analyse l'information, puis stimule l'hypothalamus, qui est le centre des émotions. Celui-ci, via d'autres centres nerveux (hypophyse et système nerveux sympathique), commande aux glandes surrénales qui se trouvent au dessus des reins de sécréter des hormones.
L'adrénaline et le cortisol sont les deux hormones du stress, produites respectivement par la partie centrale (médullaire) et la partie périphérique (corticale) des glandes surrénales. Ces deux messagers chimiques sont libérés immédiatement dans le sang afin d'aller agir, à distance, sur tous les organes du corps, notamment sur le cœur et sur les vaisseaux. L'objectif est de réagir plus rapidement au stress.
La présence de l'adrénaline dans le sang provoque instantanément des réactions dans notre corps :
-augmentation de la fréquence cardiaque, vaso-dilatation des vaisseaux
- augmentation du tonus musculaire, de la vigilance (meilleure oxygénation du cerveau, dilatation des pupilles)
-Ralentissement de la digestion
Ensuite, si le stress se maintient, la phase de l'endurance se met en place : Les deux mêmes glandes surrénales vont alors sécréter un deuxième type d'hormone, le cortisol. Son rôle, est cette fois de maintenir constant le taux de glucose dans le sang afin de nourrir les muscles, le cœur, le cerveau. D'un côté l'adrénaline fournit de l'énergie en urgence. De l'autre, le cortisol, assure le renouvellement des réserves.
Si la situation persiste encore, il est possible que l'organisme se retrouve débordé, voire épuisé. Petit à petit les hormones sécrétées deviennent moins efficaces, et commencent à s'accumuler dans la circulation. L'organisme est submergé d'hormones qui peuvent nuire à la santé.
Comment les différents facteurs de stress influencent-ils notre santé ?
Une bonne santé psychologique est importante pour maintenir une bonne santé physique.
Aujourd'hui le stress est un mot que l'on entend souvent pour expliquer bon nombre de nos désordres psychiques et physiologiques. Notre vie moderne est imprégnée de stress psycho affectif : un rythme effréné, un emploi du temps surchargé, des objectifs de résultats, la pollution, le bruit, l'incertitude socio-économique, la perte de repères.
Tout ce qui peut entraîner un état de stress est lié à notre environnement personnel, affectif ou professionnel … mais également à notre environnement matériel et énergétique trop agressif : du bruit trop fort, une lumière trop intense, des couleurs violentes, des odeurs chimiques, des goûts artificiels ou même le contact avec des matières synthétiques et métalliques …
Tout cela perturbe nos émonctoires et donc les facultés d'élimination.
Physiologiquement le stress provoque une accélération du rythme cardiaque, une amplification de la respiration, une élévation de la tension artérielle. La sécrétion d'hormones corticosurrénales peut engendrer des lésions et des ulcères gastriques et des affections dermatologiques. La gorge et l'estomac se resserrent, la trachée artère se rétrécie et un sentiment d'oppression se fait ressentir. A cause de ces tensions et blocages au niveau nerveux et glandulaire, la digestion ne se fait pas correctement et même avec des aliments sains, l'organisme fabrique des toxines. D'où l'encrassement cellulaire qui conduit à la maladie.
Si le stress psychologique se prolonge trop longtemps, il évolue vers la dépression ou provoque des maladies organiques, c'est la somatisation. Le stress chronique peut engendrer une déficience du système immunitaire, et à terme une cellule anormale peut développer un cancer.