Douze sels minéraux, ont été choisis comme base thérapeutique, car indispensables à tout processus biochimique et donc à toute vie aussi bien animale que végétale.
Wilhelm Schüssler, médecin homéopathe, constata dans les années 1870, que des carences en sels minéraux pouvaient entrainer des perturbations métaboliques et donc que les maladies avaient pour origine des déséquilibres minéraux dans certaines cellules.
Présentés sous une forme dynamisée, ils visent avant tout à restaurer la faculté de régulation de l'organisme en prenant en compte la constitution du patient.
Ces sels sont des éléments naturels, les doses minimes utilisées ne correspondent pas à la quantité dont l'organisme est en carence, mais elles incitent l’organisme à se servir de ces doses pour l’assimilation. L’effet est donc dû aux sels hautement dynamisés stimulant l’organisme à se servir des sels déjà présents dans l’organisme.
Ces douze sels biochimiques sont :
1/ Phosphate de calcium (Calcarea phosphorica) : indispensable à la formation et à la conservation du système osseux et à la régénération des globules sanguins. Préconisé dans les cas de rachitisme, problèmes de dentition, mauvaise assimilation alimentaire, douleurs dorsales, toux chroniques, inflammation des amygdales, rhumes, migraines, fractures, pertes de mémoire, fatigue, problèmes gynécologiques.
2/ Sulfate de calcium (Calcarea sulfurica) : intervient dans l'élimination des déchets pris en charge par le sang et déversés dans tous les conduits humides du corps : nez, bouche, yeux, gorge, estomac, œsophage, vessie. Utilisé en cas de suppurations, anémie, ulcère de l’estomac, cicatrisations difficiles, acné, pertes de mémoire, bouffées de chaleur, stérilité féminine.
3/ Fluorure de calcium (Calcarea fluorica) : indispensable au tissu fibreux : peau, os, dents. Sa carence entraîne un relâchement des fibres élastiques de l’épiderme. Il est donc indiqué dans toutes les pathologies où il y a un manque de substances formant les cellules épidermiques, mais aussi l’émail des dents, la surface des os, ou les parois des vaisseaux sanguins : varices, hémorroïdes, hémorragies utérines, tumeurs, crevasses aux lèvres, tendinites, vergetures.
4/ Phosphate de fer (Ferrum phosphoricum) : important pour l'oxygénation du sang. Renforce les défenses immunitaires. Prescrit contre les toux, rhumes, bronchites, angines, fièvre, inflammations cutanées, hypertension, entorses, tendinites, maux de tête, hémorragies, inflammations, pneumonie, arthrite, varices, rhumatismes, anémies.
5/ Chlorure de potassium (Kalium muriaticum) : anti-inflammatoire et désintoxiquant, maintient le taux de fibrine dans le sang, en association avec l’oxygène et les albumines. Indiqué en cas de paresse hépatique, cystite chronique, inflammation rénale, excès d’acide urique, menstrues irrégulières, asthme, goutte, digestions difficiles.
6/ Phosphate de potassium (Kalium phosphoricum) : son champ d’action est le système nerveux central, les muscles et les cellules nerveuses. Prescrit en cas de trac, timidité, pertes de mémoire, migraines, vertiges, irritabilité, hystérie, dépression, troubles du sommeil, dépressions, excitation, l'atonie musculaire.
7/ Sulfate de potassium (Kalium sulfuricum) : médicament de la peau, intervient dans le transfert de l’oxygène, notamment vers la peau et les cellules épithéliales. Sa carence entraîne fatigue, frilosité, palpitations cardiaques, anxiété. Indiqué dans tous les problèmes de peau et de cheveux, lèvres sèches, soif, bronchites, enrouement, sueurs froides, constipation chronique.
8/ Phosphate de magnésium (Magnesia phosphorica) : médicament des nerfs et des muscles, se trouve dans les fibres nerveuses et musculaires. Antispasmodique, dans les cas de crampes, douleurs aiguës, migraines, maux de dents, hémorroïdes, règles douloureuses, névroses.
9/ Chlorure de sodium (Natrum muriaticum) : un des sels le plus présent dans l’organisme, agit sur toutes les fonctions organique en association étroite avec l’eau, il participe à l’élimination des déchets, à la régulation de l'eau, de la chaleur et de l'équilibre acido-basique. Préconisé en cas de coups de soleil, œdèmes des jambes et chevilles, insomnie, soif, eczéma, problèmes d’insalivation, maux de tête, pellicules, rhumatismes, rhumes, larmoiements.
10/ Phosphate de sodium (Natrum phosphoricum) : intervient dans la régulation acido-basique des cellules. Indiqué en cas d'hyperacidité, constipation, gastralgies, maux de tête d’origine hépatobiliaire, ulcères d’estomac, cystite, arthrite, brûlures d'estomac ou de l'œsophage, rhumatismes, calculs rénaux ou biliaires.
11/ Sulfate de sodium (Natrum sulfuricum) : facilite les éliminations, équilibre la répartition de l’eau dans les tissus organiques, le sang et les fluides corporels. Prescrit en cas de goutte, trouble hépatique, obésité, asthme, maux de tête, vomissements, dépression, problèmes de digestion, intoxications (alimentaires, médicamenteuses, alcool, tabac).
12/ Acide silicique (Silicea) : active dans l'élimination des déchets. Indiqué en cas de pus et excrétions purulentes, inflammations des muqueuses ou des tissus conjonctifs, rhumatismes chroniques, furoncles, troubles hépatiques, ulcères, eczémas.